Les Fondateurs

Page précédente

Les Fondateurs

+ favoris ↓↑
Partager : Twitter .  Digg .  Facebook .  Google .  Flux RSS 

Tags : fondateurs . enfance et santete . .

 

Renée de Tryon-Montalembert

Renée de Tryon-Montalembert

Renée de Tryon-Montalembert était de l'Ordre des vierges consacrées (Diocèse de paris), du tier-ordre de saint Dominique, docteur en droit, licenciée en philosophie et en théologie. Membre de la société française d'études mariales, ainsi que membre correspondant à l'Académie Pontificale Internationale Mariale de Rome. Enseignante et écrivain, elle s'intéressait à tout ce qui touche la vie spirituelle des hommes et des femmes et tout particulièrement à celle des enfants. Dans son ouvrage consacré à Anne de Guigné elle montre combien : "nous avons besoin de jeunes saints qui soient de vrais enfants de la vie quotidienne ; qui aient su obéir et s'instruire mais aussi rire et jouer" Renée a rejoint le Père le mardi 10 avril 2007

 
 Site dédié à René de Tryon Montalembert : https://www.renee-de-tryon-montalembert.fr/
 
Père Guilmard

Père Guilmard

Le père Guilmard, vice-président d'Enfance et Sainteté jusqu’en 2013,a publié un témoignage sur Renée de Tryon-Montalembert, sur le site d'Enfants du Mekong (Institut du Fleuve). Le Père Jacques-Marie Guilmard est moine de Solesmes depuis 1973, et prêtre depuis 1982. Ses supérieurs l'ont orienté vers le chant grégorien et vers Dom Guéranger. Auteur de plusieurs publications pour jeunes, il écrit dans diverses revues, notamment dans Patapon, un mensuel pour enfants. Il a l'occasion d'accueillir des d'enfants à l'hôtellerie ou à la porterie de son monastère. Il veille à donner un enseignement doctrinal aux enfants, et cherche à former leur conscience. Il insiste sur la prière, la vie sacramentelle et la dévotion mariale ; il souhaite que les enfants vivent en communion avec toute l'Église, et qu'ils aient une âme missionnaire. Selon lui, c'est à eux qu'est confié le flambeau de l'espérance.

 
Anne Alméras

Anne Alméras

Anne Alméras est mère de famille de 7 enfants de 10 à 23 ans. Après avoir initié ses enfants à l'adoration, depuis une quinzaine d'années, elle s'est affiliée au mouvement « Mission Thérésienne » fondé par le Père Bruno Thévenin. Soucieuse d'encourager les enfants dans leur vie spirituelle, et prenant Anne de Guigné comme patronne, elle les réunit tous les 15 jours, soit pour un temps d'adoration soit pour un temps d'enseignement par tranches d'âges : - 3 à 6 ans, « Petits Bergers », - 6 à 9 ans, « 5 pains et 2 poissons », - 10 à 15 ans, « Vianney ». Parallèlement, à la demande des mamans, elle anime une fois par mois un groupe de réflexion sur la vocation de la femme et l'éducation spirituelle des enfants.

 

Page précédente